Flash Sécurité Patient - « Hébergement » en service inadapté. Qui dit service inapproprié, dit coordination renforcée
Contexte
L’« hébergement » en service inadapté constitue une préoccupation pour les établissements de santé. Il s'agit des patients hospitalisés dans un service qui ne correspond pas à leur pathologie, en raison notamment du manque de lits disponibles dans l’unité spécialisée concernée.
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en 2016, une personne sur dix hospitalisée après un passage aux urgences n’était pas admise dans un service adapté à son état de santé. Ces situations sont généralement considérées comme des solutions temporaires face à la saturation des services. Elle peuvent parfois entraîner des évènements indésirables graves associés aux soins.
Pour que cela ne se reproduise pas
Pour bien gérer les risques liés aux soins des patients hébergés dans un service inadapté, la coordination entre le service hébergeant (spécialité dont relève le patient) et le service hébergeur (où se trouve physiquement le patient) est essentielle.
Dans la mesure du possible, le service hébergeant assure un rôle central :
- le médecin référent (ou remplaçant) réalise l’évaluation clinique dès l’admission du patient, assure le suivi médical quotidien, prescrit les soins, informe le patient et planifie son transfert vers une unité adaptée ;
- l’encadrement garantit que le service hébergeur dispose des coordonnées des médecins de la spécialité et les protocoles liés à la pathologie du patient.
Le service hébergeur doit veiller à la qualité et la sécurité des soins pendant la durée de l’hébergement, en lien avec le service hébergeant :
- le médecin du service hébergeur prend en charge les urgences vitales et alerte en cas de dysfonctionnement ;
- l’équipe soignante applique les prescriptions du service hébergeant, surveille le patient, met à jour le dossier de soins et contacte le médecin référent si besoin.
Des réunions de coordination peuvent être organisées pour les situations complexes.