LYVDELZI (seladelpar) - Cholangite biliaire primitive (CBP)
Nature de la demande
Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans « le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP) en association avec l’acide ursodésoxycholique (AUDC) chez les adultes présentant une réponse inadéquate à l’AUDC seul, ou en monothérapie chez les patients qui ne tolèrent pas l’AUDC. »
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Le seladelpar (LYVDELZI) est un traitement de 2ème ligne de la CBP, en association avec l’AUDC chez les adultes ayant une réponse inadéquate à l'AUDC ou en monothérapie chez les patients qui ne tolèrent pas l'AUDC (situation rare), comme le bézafibrate.
Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique chez les patients ne pouvant pas ou plus être traités par bézafibrate (intolérance), notamment chez les patients ayant un prurit.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par LYVDELZI 10 mg, gélule, est important dans l’indication de l’AMM. La Commission conditionne le maintien du SMR important à sa réévaluation sur la base des résultats de l’étude confirmatoire de phase 3 (étude AFFIRM CB8025-41837 ; NCT06051617 ; EudraCT N°2024-516525-0031) requise par l’EMA dans le cadre de l’AMM conditionnelle (résultats attendus en 2031). |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
V (absence) |
Compte tenu :
mais aussi :
la Commission considère qu’en l’état actuel des données, LYVDELZI 10 mg, gélule (seladelpar), n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle, en association à l'acide ursodésoxycholique (AUDC) chez les adultes présentant une réponse inadéquate à l'AUDC, ou en monothérapie chez les patients qui ne tolèrent pas l'AUDC. |