La HAS porte depuis plusieurs années l’ambition d’améliorer l’appropriabilité de ses publications à destination des professionnels, des usagers et des décideurs publics. Dans le prolongement des travaux menés entre 2019 et 2023 par sa commission impact des recommandations et en cohérence avec ses priorités stratégiques, la HAS crée aujourd’hui une mission appropriation et impact (MAI) auprès de la Direction générale. 

La qualité méthodologique et la simple publication des préconisations de la HAS ne suffisent pas à garantir leur mise en œuvre effective. C’est pourquoi la HAS souhaite renforcer la notoriété, la lisibilité et l’accessibilité de ses productions, tout en assurant un suivi de leur impact sur les pratiques professionnelles et les politiques publiques.  

Afin d’ancrer durablement les enjeux liés à l’impact dans ses processus de travail, la HAS crée une mission transversale rattachée à la Direction générale. La mission appropriation et impact (MAI) a pour objectif de coordonner la mise en œuvre du plan d’action appropriation et impact, en lien avec un réseau de référents internes. Elle soutiendra les équipes de la HAS dans leurs actions pour faciliter l’appropriation et évaluer l’impact des publications. 

Grâce à l’appui de la MAI, la HAS souhaite en outre mieux prendre en compte les attentes et spécificités des publics cibles de ses travaux. Il s’agit de fournir aux professionnels des champs sanitaire, social et médico-social les ressources les plus adaptées pour favoriser le transfert de connaissances et l’application de ses recommandations et avis. La MAI contribuera notamment à l’adaptation des formats et outils aux besoins des professionnels, des décideurs publics et des citoyens. Elle travaillera également au développement d’échanges, de collaborations et de partenariats avec des acteurs clés pour favoriser la traduction des préconisations dans les pratiques.

 

 

Voir aussi