Évaluation de la chirurgie d’exérèse d’une hernie discale lombaire par endoscopie – Note de cadrage

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 28 juil. 2025

L’objectif de cette note de cadrage est de définir le protocole de l’évaluation à venir portant sur la chirurgie d’exérèse d’une hernie discale lombaire par endoscopie.

La demande d’évaluation émane du Conseil National Professionnel (CNP) de neurochirurgie. Ce dernier a sollicité la HAS afin qu’elle évalue la chirurgie d’exérèse d’une hernie discale lombaire par voie endoscopique interlamaire, en vue de son remboursement par l’Assurance maladie. Le CNP met en avant les avantages théoriques de cette technique, liés notamment à son caractère mini invasif par rapport aux chirurgies standards actuellement prises en charge par l’Assurance maladie qui sont la chirurgie ouverte et la microdiscectomie (à ciel ouvert ou tubulaire).

Il convient de préciser que la chirurgie d’exérèse d’une hernie discale par endoscopie peut être réalisée selon deux voies d’abord :

  • la voie interlamaire (postérieure à la vertèbre), qui fait l’objet de la demande du CNP de neurochirugie ;
  • la voie transforaminale (latérale à la vertèbre), ajoutée au périmètre de l’évaluation par le Collège de la HAS lors de la validation de la demande et de son inscription au programme de travail.

Par ailleurs, chacune de ces deux voies d’abord peut être mise en œuvre selon deux techniques chirurgicales :

  • l’endoscopie monoportale dans laquelle une seule incision cutanée est réalisée pour le passage de la caméra et des d’outils chirurgicaux ;
  • l’endoscopie biportale dans laquelle deux incisions cutanées distinctes sont réalisées : une pour la caméra et l’autre pour les outils chirurgicaux.

Au regard de ces éléments, l’évaluation réalisée par la HAS portera sur quatre actes distincts : chaque voie d’abord réalisée selon chaque technique chirurgicale.

Afin de statuer sur le bienfondé du remboursement de chacun des quatre actes, les objectifs de l’évaluation à venir sont triples :

Objectif 1 : Évaluer la balance bénéfice/risque de chacun des quatre actes comparativement à la chirurgie ouverte d’une part, et à la microdiscectomie d’autre part.

Et pour chaque acte dont l’analyse rapporterait une balance bénéfice/risque favorable :

Objectif 2 : Définir ses conditions de réalisation

Objectif 3 : Évaluer l’impact organisationnel de sa diffusion à plus grande échelle en France.

L’ensemble de ces données permettront d’apprécier le bien-fondé de l’inscription de chacun des quatre actes à la Classification commune des actes médicaux.

L’évaluation menée pour répondre à ces objectifs reposera sur une revue systématique et analyse critique de la littérature complétée par la consultation d’experts et de parties prenantes concernées par le sujet.