RYBREVANT / LAZCLUZE (amivantamab / lazertinib) - Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
Nature de la demande
Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans les indications suivantes :
- RYBREVANT (amivantamab) : « RYBREVANT, en association au lazertinib, en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations de l’EGFR par délétions dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21. »
- LAZCLUZE (lazertinib) : « LAZCLUZE, en association à l’amivantamab, en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations de l’EGFR par délétions dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21. »
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique par rapport à TAGRISSO (osimertinib).
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Dans la prise en charge en première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations de l’EGFR par délétions dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21, l’association de RYBREVANT (amivantamab) et LAZCLUZE (lazertinib) constitue une nouvelle option de traitement.
Par ailleurs :
- compte tenu des résultats de l’étude MARIPOSA de phase III ayant démontré un bénéfice en termes de survie sans progression et de survie globale, contrebalancé par un surcroit de mortalité à court terme (9-12 premiers mois de traitement, avant le croisement des courbes de Kaplan-Maier de la survie globale) et un surcroît de toxicité, la place de cette association par rapport à celle de TAGRISSO (osimertinib) ne peut être clairement définie ;
- de plus, les données disponibles ne permettent pas de définir la place de cette association par rapport à l’association de TAGRISSO (osimertinib) à une chimiothérapie à base de pémétrexed + sels de platines disposant d’une AMM mais non prise en charge à ce jour (non encore évaluée par la Commission), au même niveau de la stratégie thérapeutique, en l’absence de donnée comparative entre ces deux associations, compte tenu d’un développement concomitant.
Enfin, il convient de noter que l’efficacité et la tolérance de l’association de RYBREVANT (amivantamab) et LAZCLUZE (lazertinib) n’ont pas été évaluées chez les patients ayant des métastases cérébrales symptomatiques.
Service Médical Rendu (SMR)
Modéré |
Le service médical rendu par RYBREVANT (amivantamab) 350 mg, solution à diluer pour perfusion, et LAZCLUZE (lazertinib) 80 mg et 240 mg, comprimés pelliculés, est modéré dans le cadre de la prise en charge en première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations de l’EGFR par délétions dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
IV (mineur) |
Compte tenu :
et malgré :
la Commission considère que l’association de RYBREVANT (amivantamab) 350 mg, solution à diluer pour perfusion, à LAZCLUZE (lazertinib) 80 mg et 240 mg, comprimés pelliculés, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à TAGRISSO (osimertinib). |