CARVYKTI (ciltacabtagène autoleucel) - Myélome multiple
Nature de la demande
Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans « le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins un traitement antérieur, incluant un agent immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome, qui sont réfractaires au lénalidomide et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement ».
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
CARVYKTI (ciltacabtagene autoleucel) est un traitement de 2ème ligne et plus du myélome multiple en rechute et réfractaire, chez des patients ayant reçu au moins un traitement antérieur, incluant un agent immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome, qui sont réfractaires au lénalidomide et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
En raison des délais de mise à disposition du produit (comprenant le temps de la détermination de l’éligibilité du patient à un traitement par cellules CAR-T, la leucaphérèse, la production des cellules génétiquement modifiées, l’acheminement des CAR-T depuis et vers le centre traitant, l’éventuel bridging, la chimiothérapie lymphodéplétive jusqu’à la réinjection) et de la toxicité significative à court terme, les patients éligibles à CARVYKTI (ciltacabtagene autoleucel) doivent avoir un état général et une espérance de vie compatibles avec ces délais.
Compte tenu de l’absence de données comparatives méthodologiquement robustes, la place de CARVYKTI (ciltacabtagene autoleucel) vis-à-vis des autres alternatives thérapeutiques disponibles tels que les anticorps bispécifiques [après au moins 3 traitements antérieurs] ou ABECMA (idecabtagene vicleucel) [à partir de la 2ème rechute] ne peut pas être précisée.
Service Médical Rendu (SMR)
| Important |
Le service médical rendu par CARVYKTI (ciltacabtagene autoleucel) est important dans l’indication de l’AMM. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
| III (modéré) |
Compte-tenu :
et malgré :
la Commission considère que CARVYKTI (ciltacabtagene autoleucel) apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport aux protocoles DPd [daratumumab – pomalidomide – dexaméthasone] et PVd [pomalidomide – bortézomib – dexaméthasone] dans le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins un traitement antérieur, incluant un agent immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome, qui sont réfractaires au lénalidomide et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 9/09/2025.
L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir les patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins un traitement antérieur, incluant un agent immunomodulateur et un inhibiteur du protéasome, qui sont réfractaires au lénalidomide et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
La CEESP souligne que la portée des résultats de l’évaluation économique et de l’impact budgétaire est limitée dans la mesure où l’ensemble des options thérapeutiques cliniquement pertinentes n’est pas considéré. Les comparateurs retenus (DPd et PVd) représentent seulement 10% de la prise en charge. Pour autant, l’industriel a mené des analyses supplémentaires suggèrant que la restriction sur les comparateurs sous-estime les résultats des évaluations.
Ainsi, la commission considère que les résultats de l’analyse de l’efficience et d’impact budgétaire de référence sont informatifs pour le décideur public :
- sous les hypothèses retenues par l’industriel, au prix revendiqué et après actualisation, le cilta-cel aboutit à un RDCR de 41 545 €/QALY par rapport aux stratégies DPd/PVd sur 15 ans. Ces résultats sont à interpréter avec précaution en raison de l’incertitude liée aux données cliniques à disposition dont le peu de maturité des données de survie globale.
- la mise à disposition de cilta-cel dans le panier de soins remboursables génère une augmentation des dépenses d’environ 419 millions d’€ cumulés sur 3 ans.
> CARVYKTI - Avis économique (pdf)
