Lauréats du challenge patient 2025

Un partenariat DGOS, HAS, IFEP de la Semaine de la sécurité du patient 2025
Article HAS - Mis en ligne le 18 sept. 2025

Dans le cadre du challenge patient 2025, quatre équipes ont été récompensées pour leurs initiatives innovantes visant à renforcer l’implication des patients dans la sécurité de leurs soins. Ces initiatives montrent que l’écoute, l’autonomie et la collaboration entre patients, familles et soignants sont des leviers puissants pour améliorer la sécurité des soins.

 

Equipe lauréate 2025 - Centre Léon Bérard (Lyon, Rhône-Alpes)

Plus de temps avec le patient

Créer un espace d’échanges structurant la relation soignant-soigné grâce à :

  • un tableau de coordination dans chaque chambre pour une information claire et partagée ;
  • des temps d’échange hors prescription pour écouter le patient, son projet de soin et impliquer les aidants.

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Equipe lauréate 2025 - CH de Sens (Bourgogne-Franche-Comté)

 Chute des résidents

Prévenir les chutes et renforcer l’autonomie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en soins médicaux et de réadaptation (SMR) grâce :

  • au résident expert, formateur de pairs et de professionnels;
  • à un puzzle moteur innovant et des ateliers collectifs pour la cohésion en EHPAD;
  • plus de 150 professionnels formés et une extension régionale soutenue par l’ARS.

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Equipe lauréate 2025 - CH Pierre Lôo - GHT 58 (Bourgogne-Franche-Comté)  

TEL PHARMA – Plateforme territoriale  

Projet intersectoriel (hôpital, médico-social et ville) qui propose une ligne directe gratuite sans rendez-vous.

  • Elle est accessible aux patients partenaires du territoire sous psychotropes, afin de répondre à leurs interrogations territoire et les sécuriser dans leur prise en charge.
  • Elle permet d'éduquer et d'associer les patients et leurs proches à la sécurité de leurs soins.
  • Elle améliorer l’observance des médicaments.

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Equipe coup de coeur 2025 - CH du Mans (Pays de la Loire)  

Paroles en réa  

Un espace de paroles et d’entraide pour les patients et les proches afin d’agir sur le syndrome post-réanimation (PICS).

  • Les groupes de parole sont coanimés par des patients ressources, une psychologue et des soignants.
  • Ils permettent de prévenir les troubles psychologiques et soutenir la réintégration sociale des patients et de leurs proches.

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👏 Félicitations du jury

  • Clinique Saint George (Nice) : les 5 missions magiques – Check-list ludique en pédiatrie, l’enfant devient un « héros de la sécurité ».
  • Association clinique Saint-Joseph (Combourg, Bretagne) : groupes de parole en EHPAD pour améliorer les projets de soins et de vie quotidienne.
  • CHS Sarreguemines (Grand Est) : plan de Prévention Partagé en psychiatrie pour renforcer l’alliance thérapeutique et anticiper les rechutes.
  • CH Princesse Grace (Monaco) : marquage du côté à opérer par le patient et concordance des informations à chaque étape, pour une sécurité renforcée.

Ces projets démontrent que l’écoute, l’autonomie et la co-construction avec le patient sont essentiels pour une prise en charge plus sûre et humaine.

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