Expérimentation e-Satis Mater et impact sur le score e-Satis +48h MCO : pourquoi participer ?

Article HAS - Mis en ligne le 19 sept. 2025

La HAS expérimente la mesure de l’expérience rapportée par les patientes en maternité.
L’expérimentation débute le 1er octobre 2025 en même temps que la campagne 2026 de l’enquête nationale e-Satis +48h MCO.
Les établissements concernés par e-Satis Mater sont également concernés par e-Satis +48h MCO.2026.
La participation des maternités à l’expérimentation reste basée sur le volontariat.

Le questionnaire spécifique à la maternité remplacera le questionnaire e-Satis +48h MCO auprès des patientes concernées, une fois validé.

 

Impact de l’expérimentation sur le calcul d’e-Satis +48h MCO 2026

  • Les femmes qui auront accouché ne répondront plus au questionnaire e-Satis +48h MCO, elles recevront à la place le questionnaire e-Satis Mater, plus spécifique.
  • Les scores calculés pour e-Satis +48h MCO seront peut-être impactés par ce changement : baisse de la participation des patients, hausse ou baisse du score.

 

Prise en compte dans IFAQ 2027 et dans la diffusion publique 2026

Afin d'encourager les maternités à s'engager activement dans l'expérimentation :

  • Il y aura une prise en compte dans IFAQ 2027. En effet, les résultats e-Satis de la campagne de l’enquête nationale 2026 seront ceux utilisés dans IFAQ 2027. Afin que les maternités soient encouragées à participer à l’expérimentation, la DGOS et l’ATIH prendront le meilleur résultat d’e-Satis +48h MCO entre la campagne de l’enquête nationale 2025, et la campagne de l’enquête nationale 2026 pour les établissements qui ont participé à l’expérimentation. Si le score e-Satis +48h MCO 2026 baisse du fait de l’absence de réponse des patientes en maternité, c’est le score de l’enquête nationale 2025 qui sera valorisé dans IFAQ 2027.
  • Il en sera de même pour la diffusion publique fin 2026.

-> Participer à l’expérimentation permet de gagner une année sur la modification inéluctable du score +48h MCO, avec une valorisation dans IFAQ 2027.

 

En résumé :

logrigramme IMPACT e-Satis Mater png

 

Une fois l’expérimentation terminée, la HAS publiera à titre informatif l’évolution des résultats de l’enquête nationale e-Satis +48h MCO 2026 par rapport aux résultats de l’enquête nationale 2025 (évolution du nombre de réponses obtenues, des scores calculés, …).

Pour toutes questions, merci d’écrire à : contact.iqss@has-sante.fr

Toutes les informations détaillées sont sur notre site internet : Mesure de l’expérience rapportée par les patientes en maternité (e-Satis Mater)

 

Documents complémentaires