Élaboration d’une stratégie vaccinale contre l’encéphalite à tiques (TBE) chez les sujets à risque d’exposition au virus de l’encéphalite à tiques (TBEV) - note de cadrage
L’essentiel
En France, la vaccination contre l’encéphalite à tiques (TBE) est recommandée uniquement chez les voyageurs en zones d’endémie d’Europe centrale.
Dans le contexte de l’augmentation des cas autochtones de la TBE en France, la HAS procédera à une évaluation de l’opportunité d’élaborer une recommandation vaccinale ciblée contre la TBE. L’évaluation portera, notamment, sur les populations considérées à risque d’exposition au virus TBE (par piqûres de tiques ou voie alimentaire), en tenant compte des critères de risque tels que le lieu de résidence et les activités professionnelles ou récréatives, et celles à risque de formes sévères de la maladie. À l’issue de cette évaluation, la HAS rendra un avis quant à la pertinence d’établir une recommandation vaccinale.
A qui s’adresseront ces recommandations ?
Elles s’adresseront aux décideurs publics.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
Il est attendu que l’évaluation précise les populations les plus à risque d’exposition et de formes sévères et donc potentiellement ciblées par la recommandation vaccinale.
L’évaluation prendra en compte plusieurs dimensions, structurées autour de sept grands critères (la problématique de santé, la balance bénéfice risque des vaccins, la valorisation économique, la faisabilité, l’éthique/l’équité, les valeurs et préférences de la population cible et l’acceptabilité des parties prenantes).