Label - Désordres hypertensifs de la femme enceinte : prévention, dépistage et prise en charge - Note de cadrage
Contexte
La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) souhaitent travailler sur l’élaboration de recommandations concernant le dépistage, la prévention et la prise en charge des désordres hypertensifs de la grossesse. Ce projet sera mené dans le cadre d’un label avec la Haute Autorité de santé.
Les désordres hypertensifs de la grossesse (DHG) regroupent trois entités : l’HTA chronique (qui préexiste avant la grossesse ou qui est diagnostiquée avant 20 semaines d’aménorrhée), l’HTA gravidique (HTA survenant à partir de 20 semaines d’aménorrhée) et la pré-éclampsie. Ils touchent environ 7.4% des grossesses en France et constituent l’une des principales causes de morbi-mortalité maternelle et fœtale. Ils sont également responsables de complications maternelles après l’accouchement et à long terme (augmentation du risque d’évènement cardiovasculaire, d’insuffisance rénale chronique, de diabète, d’HTA et de troubles cognitifs).
Objectif
L’objectif de ce travail est l’élaboration :
- De recommandations à destination des professionnels dans le but d’améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des femmes présentant un DHG.
- De fiche(s) d’information à destination des femmes ayant présenté un DHG.
Questions à traiter
Avant la grossesse
- Quelles sont les modalités de prescription (molécules, associations, posologies) des antihypertenseurs chez les femmes en âge de procréer ayant une HTA chronique ?
- Quels conseils hygiéno-diététiques (activité physique, régime alimentaire) permettent de réduire le risque de DHG en particulier en cas d’HTA chronique ?
- Quelle information délivrer aux femmes en âge de procréer ayant une HTA chronique ?
Pendant la grossesse
- Comment dépister les DHG ?
- Quelles sont les indications et modalités de prescription (molécules, associations, posologie, cible tensionnelle) des antihypertenseurs chez la femme enceinte ?
- Quels conseils hygiéno-diététiques (activité physique, régime alimentaire) permettent de réduire le risque de DHG ?
- Quelle information délivrer aux femmes présentant un DHG ?
Après la grossesse
- Quelles sont les modalités du suivi des femmes ayant présenté un DHG, en post-partum, à moyen et long terme ?
- Quelle est la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de l’HTA après la grossesse, pendant l’allaitement et après ?
- Comment prévenir le risque de récidive des DHG lors de grossesses ultérieures ?
- Quelle information délivrer aux femmes ayant présenté un DHG ?
La prise en charge spécifique thérapeutique de la pré-éclampsie pendant la grossesse ne sera pas abordée dans ces recommandations ainsi que les détails de la prise en charge obstétricale.
Cibles
Les cibles prioritaires de ces recommandations sont les professionnels de santé de premier recours, parmi lesquels les médecins généralistes et les sages-femmes, et les cardiologues.
La population concernée est celle des femmes en âge de procréer présentant une HTA chronique, des femmes enceintes à risque élevé de DHG et celles ayant présenté un DHG.
