Nature de la demande

Inscription

L'essentiel

Avis défavorable au remboursement dans « le traitement des patients adultes atteints de glomérulopathie à dépôts de C3 (GC3) en association avec un inhibiteur du système rénine-angiotensine (SRA) ou chez les patients intolérants aux inhibiteurs du SRA ou chez lesquels un inhibiteur du SRA est contre-indiqué ».

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

La Commission considère que la place de FABHALTA (iptacopan) dans la stratégie thérapeutique de la GC3 est mal établie :

  • en alternative aux immunosuppresseurs, corticostéroïdes (CS) et mycophénolate mofétil (MMF), faute de données comparatives disponibles versus CCP. Dans l’essai pivot APPEAR-C3G, la quantité d’effet versus placebo sur la réduction du RPCU à 6 mois (critère de jugement principal) est modérée, sans obtention d’une rémission partielle. A 12 mois (étude en ouvert), l’effet persiste, sans preuve d’un gain supplémentaire sur la protéinurie. Il n’y a pas de démonstration robuste d’efficacité de l’iptacopan sur la pente du DFGe, en l’absence de différence significative versus placebo. La courte durée de l’étude (6 mois) constitue une limite majeure, de surcroit sur un effectif faible et au regard d’un DFGe médian normal à l’inclusion. L’effet sur le critère composite rénal choisi est porté par la réduction de la protéinurie, sans effet sur le DFGe. L’iptacopan n’a pas démontré de bénéfice sur la variation du score histologique total ni sur la qualité de vie des patients.
  • en échec d’un traitement standard optimisé associant traitement néphroprotecteur optimisé (IEC ou ARA2, +/- iSGLT2) et immunosuppresseur (CS et/ou MMF), faute de données robustes dans cette population. Dans l’essai APPEAR-C3G, le traitement néphroprotecteur (iSGLT2 pour 5,4% des patients) et immunosuppresseur (CS et/ou MMF pour moins de 50% des patients) n’est pas optimisé. L’absence de test d’interaction et les effectifs réduits rendent peu interprétables les résultats considérés exploratoires dans le sous-groupe de patients traités par immunosuppresseurs. L’effet sur la réduction de la protéinurie n'est pas significatif. L’iptacopan ne démontre pas de bénéfice clinique additionnel dans ce sous-groupe.
  • dans la population transplantée rénale (GC3 récidivante sur le greffon), en l’absence d’analyse comparative directe ou indirecte disponible. Les données reposent sur un critère d’évaluation histologique (variation du score de dépôts de C3) à 12 semaines dans une étude de phase II monobras et ouverte. La démonstration d’un bénéfice de l’iptacopan est incertaine dans une population traitée par immunosuppresseurs.

Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par FABHALTA 200 mg (iptacopan), gélule, est insuffisant dans l’indication de l’AMM (GC3) pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale +/- au regard des alternatives disponibles.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Sans objet

Nous contacter

Évaluation des médicaments