L’année 2025 marque une étape évolutive de l’activité de prospective à la HAS avec l’adoption de nouveaux principes de travail en Collège, lors de la séance de travail du 7 novembre 2024.
Parmi ces nouveaux principes de travail, il a été acté la Mise en place d’un Comité d’appui à la prospective.
Instance pluridisciplinaire à vocation consultative, le comité est un espace de dialogue et de réflexions qui vise à renforcer sa capacité d’anticipation des évolutions du système de santé et à nourrir les débats selon un prisme diversifié.

Rôle et missions du Comité

Le comité contribue à enrichir les réflexions et ouvrir les débats au sein de la HAS, tant sur les activités de l’institution que sur des enjeux plus larges du système de santé.
Il peut ainsi nourrir, au regard des sujets émergents, des analyses prospectives ou les pistes d’évolution internes en apportant une vision distanciée et transversale des problématiques de santé.
Il apporte, par ailleurs, un regard externe et transversal sur les grandes tendances à l’œuvre dans le champ sanitaire, social et médico-social.

Missions :

  • Contribuer aux réflexions au sein de la HAS sur : sujets d’analyse prospective, réflexions sur les activités ‘métier’ de l’institution, etc…
  • Apporter un éclairage en amont de l’adoption, par le collège de la HAS, des notes et rapports prospectifs élaborés sur les sujets retenus.
  • Avoir un regard critique sur les analyses et livrables produits par la Mission avant passage en Collège.

Le Comité se réunit chaque trimestre et peut, le cas échéant, auditionner des acteurs ou experts extérieurs sur des thématiques spécifiques.

Composition

Le Comité d’appui à la prospective est présidé par Pr. Lionel Collet, président de la HAS.
Il est composé de 14 membres issus de disciplines variées – santé publique, économie, sociologie, philosophie, communication, méthodes prospectives ou encore sciences du numérique.

Ces membres du Comité d’appui à la Prospective ont été désignés par la Haute Autorité de santé (HAS) en raison de leurs profils, leurs compétences et leurs travaux, afin d’assurer une représentation pluridisciplinaire et une diversité d’expertises.
Leur participation au Comité s’inscrit dans la durée, sans limitation de mandat prédéfinie.

Présentation des membres :

  • Christine Balagué : Professeure en sciences de gestion à l’institut Mines télécom business school et activité libérale à E-Marketing Lab sur le numérique. Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un master d’économétrie à l’ENSAE. Vice-présidente de 2013-2016 du conseil national du numérique.
    Thématiques de travail : modélisation du comportement des individus connectés, éthique des technologies et de l’IA, impact sociétal des technologies.

  • Daniel Benamouzig : Sociologue, directeur de recherche (CNRS) au Centre de sociologie des organisations (CSO) et titulaire de la chaire Santé de Sciences Po, et président du Conseil scientifique de l’EHESP.
    Thématiques de travail : transformations institutionnelles de la régulation du secteur sanitaire, sociologie économique, déterminants commerciaux de la santé (notamment dans l’agro-alimentaire).

  • Anne Chantry : Professeure des Université en maïeutique, sage-femme épidémiologiste et Maitre de Conférence à l’Université Paris Cité. Enseignante à la Faculté de santé au sein de l’école de sage-femmes de Baudelocque et chercheur à l'unité de recherche INSERM 1153 Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et pédiatrique (EPOPE).
    Thématiques de travail : morbidité maternelle sévère, rationalisation des soins aux femmes pendant leur grossesse, l’accouchement et ses suites, projet sur les maisons de naissance.

  • Éric Fiat : Enseignant chercheur et professeur des universités de philosophie et d’éthique médicale appliquée à l’université Gustave Eiffel.
    Thématiques de travail : éthique appliquée, éthique médicale et hospitalière, éthique du travail social, philosophie morale.

  • Alain Fischer : Professeur en immunologie pédiatrique, professeur émérite au Collège de France sur la chaire de médecine expérimentale jusqu’en 2020). Fondateur de l’institut Imagine. Président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale antiCovid.

  • Cécile Fournier : Docteur en médecine (santé publique) et docteure en sociologie : directrice de recherche à l’IRDES, chercheure associée au laboratoire éducations et pratiques en santé – université paris 13.
    Thématiques de travail : organisation des soins et pratiques professionnelles, (notamment préventive et éducatives), coopérations en soins primaires et à différentes échelles territoriales.

  • Christophe Humbert : Docteur en sociologie, chargé de recherche et de formation à l’université de Strasbourg.
    Domaines de recherche : gérontologie, e-santé vieillissement, innovation, santé et coordination.

  • Kévin Jean : Professeur junior en Santé et Changements globaux à l’Institut de biologie de l’ENS-PSL (IBENS) / HDR en santé publique, maitre de conférences au CNAM (jusqu’en 2024). Membre du conseil d’administration de l’association sciences citoyennes. Doctorat en épidémiologie et santé publique, ingénieur en santé et environnement (EHESP) master 2 de recherche, écologie, évolution et biométrie (Lyon 1), ingénieur biochimie, biotechnologie INSA Lyon.
    Thématiques de travail : épidémiologie, changements climatiques et impacts sur la santé, Prévention des maladies infectieuses.

  • Véronique Lucas-Gabrielli : Docteur en géographie, directrice de recherche à l’IRDES. Thématiques de travail : organisation spatiale du système de soins, accessibilité aux services de santé.

  • Caroline Ollivier-Yaniv : Professeur en science de l’information et de la communication - Université Paris-Est Créteil. Chercheuse au CEDITEC, unité de recherche interdisciplinaire spécialisée dans l'articulation du discursif et du social dans les champs du politique, de la santé et de l’éducation. Coordonnatrice du Collège des conseillers scientifiques de la DGESIP -Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Présidente du conseil de surveillance de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FSMSH).

  • Valérie Paris : Ancien membre du Collège de la HAS, titulaire d’un DESS d’économie et statistiques. Division santé à l’OCDE. Membre du HCAAM, membre de l’assemblée générale du GIP IRDES.

  • Jean-Philippe Vinquant : IGAS, président du conseil de l’âge au sein du haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), Professeur en droit public et questions soicales à l’université Pars Panthéon Sorbonne.
    Ancien DGCS et ancien délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ; à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale et à la famille.

  • Cécile Wendling : Chercheur associé au Centre de sociologie des organisation (Sciences po Paris-CNRS), fondatrice de Pan-or-amiques, société de conseil en prospective. Elle a enseigné à INSP, HC executive education, Sciences Po. Membre du Comité d’adaptation de l’ADEME. Elle est réserviste citoyenne.
    Domaines de recherche : Gestion des crises, la cybersécurité.

 

Réunions

La première réunion s’est tenue le 21 octobre 2024.