FALC - Mon avis est important - Il aide à améliorer ce que je vis

Facile à lire et à comprendre (FALC)
Document usagers - Mis en ligne le 03 déc. 2025

Donner mon avis c’est mon droit

Pour être bien accompagné,

je dois pouvoir exprimer :

  • mes choix
  • mes préférences
  • mes envies

Je dois être écouté.

Je dois être respecté.

Icone - Discussion

C’est très important.

Cela fait partie de mes droits.

Il est important de m’écouter par exemple pour :

  • me sentir bien
  • faire des choses seul
  • donner mes idées
  • apprendre des autres
  • comprendre des choses
  • trouver des solutions
  • aider les autres
Icone - Entendre Ecouter

En faisant cela, j’améliore ma vie de tous les jours

et j’en suis plus heureux.

Icone - Heureux.png

Pourquoi mon avis est important ?

Tout le monde peut donner son avis si on le demande de la bonne façon.

Je suis la personne la mieux placée

pour dire ce que je pense de l’accompagnement

que je reçois.

Je sais ce qui est bien pour moi.

Je sais ce que je veux.

Icone - Premier sur le podium.png

Les professionnels et mes proches peuvent

m’aider à faire mes choix.

Ils ne peuvent pas choisir à ma place. Ils ne peuvent pas parler à ma place.

Mon avis est important pour les professionnels

pour bien m’accompagner.

Ils comprennent mieux :

  • ce que je vis
  • ce dont j’ai besoin
  • ce que je veux
Icone - Choix.png

Les professionnels adaptent mon accompagnement

en fonction de mes choix.

Par exemple :

  • les activités qui m’intéressent
  • l’heure à laquelle je veux me lever
  • ce que je veux manger

On travaille ensemble pour

que je puisse faire plus de choses tout seul.

Icone - Ensemble

En donnant mon avis, je participe aussi

à l’amélioration de l’organisation de travail

ou du lieu qui m’accueille.

Mon avis peut aussi aider à améliorer les lois

pour les personnes accompagnées

Icone - Equité.png

Comment donner mon avis

On doit me demander mon avis sur ce qui m’intéresse.

Ça doit être utile pour moi.

J’ai le droit de donner mon avis ou pas.

Je peux arrêter quand je veux.

Mon avis peut être secret.

Dans ce cas, il ne faut pas le dire à d’autres

Icone - Donner mon avis.png

Quand je donne mon avis :

on me demande mon accord je dois être à l’aise

je peux m’arrêter quand je veux

Icone - Accord.png

La personne qui demande mon avis doit m’expliquer :

  • à quoi ça va servir
  • comment ça va se passer.
 Icone -Organisation

On doit me demander mon avis avec des outils qui sont faciles pour moi.

Par exemple :

  • des mots simples
  • des photos
  • des dessins
  • une tablette
 

Je peux donner mon avis :

  • tout seul
  • avec d’autres personnes accompagnées.

Je peux choisir une personne pour m’aider.

Je dois avoir confiance en cette personne.

Cette personne ne doit pas donner son avis à ma place.

 Icone - Ensemble-1

Qui peut demander mon avis ?

Les personnes qui demandent mon avis doivent être formées.

Différentes personnes peuvent demander mon avis. Par exemple :

  • des professionnels
  • des bénévoles
  • des personnes accompagnées.
Icone - Ensemble-2.jpg

Sur quoi je donne mon avis ?

Je peux donner mon avis sur des sujets importants pour

moi.

Par exemple :

  • ma vie de tous les jours
  • comment je me sens
  • ce dont j’ai besoin
  • mes amis
  • ma famille
  • ma santé
  • ma maison
  • mes activités sportives ou de loisirs
  • mon travail
  • mes études
  • mon argent
  • mes droits et mes devoirs
  • ma religion
  • ma vie intime
Icone - Priorisation

Qu’est-ce qu’il se passe après que j’ai donné mon

avis ?

Mes réponses et celles des autres personnes accompagnées

doivent servir à améliorer les choses.

Je dois voir que mon avis a été bien écouté et utilisé.

Je peux participer pour :

  • aider à bien comprendre les réponses
  • décider ce qu’il faut

On doit m’expliquer :

  • ce qui a été décidé
  • ce qui va se passer ensuite.

Les explications doivent être faciles à comprendre.

Icone - Se comprendre

 

 

Nous contacter

Service Engagement des usagers

Voir aussi