Céline Mounier nommée directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Communiqué de presse - Mis en ligne le 15 déc. 2025
15 décembre 2025

La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la nomination de Céline Mounier à la tête de la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS), à compter du 1er décembre. Elle succède à ce poste au Dr Amélie Lansiaux.

Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble et ancienne élève de l’Ecole des Hautes études en santé publique (ex ENSP), Céline Mounier a alterné des fonctions stratégiques et des postes plus opérationnels tout au long de sa carrière.

Elle débute en 2003 en tant que directrice adjointe au centre hospitalier universitaire de Grenoble, référente des pôles psychiatrie, orthopédie/traumatologie et rééducation fonctionnelle de l’hôpital Sud et du centre médico-chirurgical Les Petites roches. Deux ans plus tard, elle rejoint la direction de la politique médicale au siège de l’AP-HP comme directrice adjointe de la mission gérontologie, qui définit et pilote la politique de prise en charge des personnes âgées à l’AP-HP.
De 2008 à 2010, Céline Mounier est nommée conseillère technique en charge des professions paramédicales, au sein du cabinet de la ministre de la Santé et des Sports puis elle devient conseillère des établissements de santé au sein de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), jusqu’en 2014.

Céline Mounier intègre ensuite l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), au sein de la direction de la surveillance, d’abord en tant que directrice adjointe, avant d’être nommée directrice à partir de 2018.
Depuis 2023, Céline Mounier occupait le poste d’adjointe au directeur général adjoint en charge des opérations, assurant à ses côtés le pilotage opérationnel des axes stratégiques de l’agence, l’animation du collectif managérial des directions métier ainsi que la conduite de projets transversaux.

Depuis le 1er décembre, Céline Mounier a rejoint la HAS, en tant que directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle succède à ce poste au Dr Amélie Lansiaux, qui occupe désormais les fonctions de directrice de projets chargée notamment de la mission confiée à la HAS sur les ratios de soignants.
Avec ses équipes, Céline Mounier aura notamment pour mission de poursuivre l’accompagnement des professionnels et des décideurs publics au service de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Nous contacter

Service presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
    Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter

Voir aussi