Indicateur de vigilance. Mortalité intrahospitalière dans les 30 jours après infarctus aigu du myocarde

Études et Rapports - Mis en ligne le 21 janv. 2026 - Mis à jour le 02 févr. 2026

Contexte

Les indicateurs de qualité de type vigilance sont des outils pour identifier des résultats de pratiques de soins qui s’écartent de ceux attendus. Ils sont mesurés à partir des bases médico-administratives et portent sur la chirurgie ou la médecine. Ils présentent un intérêt pour les professionnels car ils permettent d’améliorer leurs pratiques à partir de mesures standardisées. Ces indiicateurs ne permettent pas de porter directement un jugement sur la qualité et la sécurité des soins. Ils sont utiles pour le pilotage interne de la qualité des soins et la gestion des risques.

Enjeu de la mesure de la mortalité 30 jours après un infarctus du myocarde aigu

La mortalité cardiovasculaire reste un enjeu de santé publique, et représente la 1ère cause de mortalité chez la femme et la 2ème chez l’homme (BEH, 2025).

La mesure de la mortalité dans les 30 jours après un infarctus du myocarde (IDM) aigu présente un intérêt pour l’amélioration des pratiques et du résultat pour le patient car :

  • des recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques de l’IDM aigu qui impactent la mortalité, sont disponibles (exemple : European society of Cardiology (ESC 2023, ESC 2017)).
  • le délai de 30 jours à partir de l’admission est pertinent pour identifier des causes potentiellement liées à la qualité de la prise en charge dans l’établissement.

Indicateur de mesure nationale de la mortalité intrahospitalière dans les 30 jours après un infarctus aigu du myocarde

En accord avec l’analyse de la littérature internationale (cf. Revue HAS « Indicateurs de mortalité hospitalière » 2017), la HAS a validé la mesure de la mortalité spécifique à partir des données médico-administratives du programme de médicalisation des systèmes d’information, qui décrit l’activité médicale des établissements de santé (PMSI) avec une bonne performance ((Cf. Expérimentation de la mesure de la mortalité post-IDM à 30 jours par retour aux dossiers).

L’indicateur est le « taux de mortalité intrahospitalière dans les 30 jours après infarctus du myocarde aigu », en pourcentage. Le décès est détecté dans tout établissement. Il est calculé à partir des données du PMSI MCO de 2025, avec une évolution 2024 - 2025. 

Il est utilisable pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques en établissement.

Tout pour l’appropriation de l’indicateur en développement

Les résultats ont été restitués sur QualHAS, accompagnés du logiciel ALICE qui permet à chaque établissement ayant au moins 10 séjours cibles d’IDM aigu d’identifier les dossiers de patients décédés lors du séjour cible, ou lors d’une réhospitalisation dans l’établissement où a eu lieu la prise en charge de l’IDM.

Ils sont accompagnés de documents et d'outils pour aider à son appropriation :

Résultats

Les résultats seront restitués aux établissements de santé dans QualHAS fin 2026.

  • Rapport des résultats nationaux (à venir).

 

 

 

 

 

 

 

 [CC3]@BANAEI Linda c'est le texte du "résumé" qu'on écrit pour chaque page limité à 3 lignes (indexation). J'ai noté  qu'on finalise cette page dans l'année pas d'urgence,...

Le résultat de la mesure de la mortalité 30 jours après un infarctus aigu du myocarde (données PMSI 2025, évolution 2024-2025) a été restitué aux établissements de santé, le x octobre 2026, sur la plateforme QualHAS. 
Cet indicateur de qualité de type vigilance est exclusivement utilisé pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques.

Contexte

Les indicateurs de qualité de type vigilance sont des outils pour identifier des résultats de pratiques de soins qui s’écartent de ceux attendus. Ils sont mesurés à partir des bases médico-administratives et portent sur la chirurgie ou la médecine. Ils présentent un intérêt pour les professionnels car ils permettent d’améliorer leurs pratiques à partir de mesures standardisées. Ces indicateurs ne permettent pas de porter directement un jugement sur la qualité et la sécurité des soins. Ils sont utiles pour le pilotage interne de la qualité des soins et la gestion des risques.

Enjeu de la mesure de la mortalité 30 jours après un infarctus aigu du myocarde

La mortalité cardiovasculaire reste un enjeu de santé publique, et représente la 1ère cause de mortalité chez la femme et la 2ème chez l’homme (BEH, 2025).

La mesure de la mortalité dans les 30 jours après un infarctus du myocarde aigu présente un intérêt pour l’amélioration des pratiques et du résultat pour le patient car :

  • des recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques de l’infarctus du myocarde aigu qui impactent la mortalité, sont disponibles (exemple, European society of Cardiology (ESC 2023, ESC 2017).
  • le délai de 30 jours à partir de l’admission est pertinent pour identifier des causes potentiellement liées à la qualité de la prise en charge dans l’établissement.

Indicateur de mesure nationale de la mortalité 30 jours après un infarctus aigu du myocarde

En accord avec l’analyse de la littérature internationale (cf. Revue HAS « Indicateurs de mortalité hospitalière » 2017), la HAS a validé la mesure de la mortalité spécifique à partir des données médico-administratives du programme de médicalisation des systèmes d’information qui décrit l’activité médicale des établissements de santé (PMSI) avec une bonne performance ((Cf. Expérimentation de la mesure de la mortalité post-IDM à 30 jours par retour aux dossiers).

L’indicateur est le « taux de mortalité intrahospitalière dans les 30 jours après infarctus aigu du myocarde », en pourcentage. Le décès est détecté dans tout établissement. Il est calculé à partir des données du PMSI MCO de 2025, avec une évolution 2024 – 2025. 

Il est utilisable pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques en établissement.

Tout pour l’appropriation de l’indicateur en développement

Les résultats ont été restitués sur QualHAS, accompagnés du logiciel ALICE pour identifier les dossiers de patients décédés lors du séjour cible ou lors d’une réhospitalisation dans l’établissement où a eu lieu la prise en charge de l’IDM.

Ils sont accompagnés de documents et outils pour aider à son appropriation :

  • Brochure d’information  ;
  • Fiche descriptive de l’indicateur  ;
  • Consignes de codage des cardiopathies ischémiques (ATIH, 2017).
  • Programme de calcul et spécifications mis en open source sur gitLAB de la HAS pour les structures qui souhaiteraient reproduire ce calcul

Résultats