LOMEXIN / TERLOMEXIN (fenticonazole) - Candidoses, dermatophyties, Pityriasis versicolor

Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 16 janv. 2026

Nature de la demande

Radiation

L'essentiel

La Commission considère que les nouvelles données cliniques fournies concernant les spécialités LOMEXIN 600 mg et TERLOMEXIN 200 mg, capsule molle vaginale, et LOMEXIN 2 %, crème, ne sont pas de nature à modifier sa dernière appréciation de l’évaluation de ces spécialités (cf. l’avis de la Commission de la transparence du 21/09/2016). Les conclusions de cette évaluation restent par conséquent inchangées.

Avis favorable au maintien des conclusions précédentes de la Commission pour les présentations concernées par la demande dans :

  • les candidoses, dermatophyties, et Pityriasis versicolor pour LOMEXIN 2 % crème (pour plus de précisions cf. l’AMM),
  • les candidoses génitales surinfectées ou non par des bactéries Gram + pour LOMEXIN 600 mg et TERLOMEXIN 200 mg, capsule molle vaginale (pour plus de précisions cf. l’AMM).

Service Médical Rendu (SMR)

Commentaires

La Commission considère que les nouvelles données cliniques concernant les spécialités LOMEXIN 600 mg et TERLOMEXIN 200 mg, capsule molle vaginale, et LOMEXIN 2 %, crème, fournies dans le cadre de la demande de radiation, ne sont pas de nature à modifier sa dernière appréciation de l’évaluation de cette spécialité (cf. l’avis de la Commission de la transparence du 21/09/20161). Les conclusions de cette évaluation restent par conséquent inchangées.

Avis favorable au maintien des conclusions précédentes de la Commission pour les spécialités concernées par la demande dans les indications suivantes :

Pour la spécialité LOMEXIN 2 %, crème :

  • « Candidoses. Les candidoses rencontrées en clinique humaine sont habituellement dues à Candida Albicans. Cependant, la mise en évidence d’un Candida sur la peau ne peut constituer en soi une indication. Traitement : intertrigos en particulier génitaux-cruraux, anaux et périanaux, et perlèche. Dans certains cas, il est recommandé de traiter simultanément le tube digestif. Traitement d’appoint des onyxis et périonyxis.
  • Dermatophyties. Traitement : dermatophyties de la peau glabre, intertrigos génitaux et cruraux, et intertrigos des orteils.
  • Pityriasis versicolor. »

Pour les spécialités LOMEXIN 600 mg, capsule molle vaginale et TERLOMEXIN 200 mg, capsule molle vaginale :

  • « Candidoses génitales (vulvo-vaginite, cervicite) surinfectées ou non par des bactéries Gram + ».

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Sans objet

Nous contacter

Évaluation des médicaments