IMFINZI (durvalumab) - Cancer bronchique à petites cellules de stade limité (CBPC-SL)
Reason for request
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans « IMFINZI est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique à petites cellules de stade limité (CBPC-SL), dont la maladie n'a pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine. »
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
IMFINZI (durvalumab), immunothérapie anti-PD-L1, en monothérapie est un traitement de première intention des patients adultes atteints d’un CBPC-SL, dont la maladie n'a pas progressé après une chimio-radiothérapie à base de platine.
La Commission souligne néanmoins que l’on ne dispose pas de données chez les patients avec un score de performance ECOG > 1.
Clinical Benefit
| Substantial |
Le service médical rendu par IMFINZI (durvalumab) 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, est important dans l’indication de l’AMM. |
Clinical Added Value
| minor |
Compte-tenu :
et malgré :
la Commission considère que IMFINZI (durvalumab) 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle du CBPC de stade limité, chez les patients adultes dont la maladie n’a pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 25/11/2025.
L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir les patients adultes atteints d’un cancer bronchique à petites cellules au stade limité n’ayant pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine.
La CEESP a été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du produit, avec un ratio différentiel coût-résultat de 88 193 €/QALY versus les meilleurs soins de support sur un horizon temporel de 15 ans, au prix revendiqué. Le niveau de RDCR est associé à des hypothèses favorables au produit concernant l’extrapolation de l’effet relatif sur la survie sans progression et la persistance de l’effet relatif du traitement sur la survie sans progression et sur la survie globale au-delà de la durée de traitement.
L’adjonction du durvalumab aux meilleurs soins de support serait associée à une augmentation des dépenses d’environ 325 millions d’euros cumulés sur 3 ans par rapport aux meilleurs soins de support seuls, pour une population rejointe à 3 ans estimée à 5 722 patients.
> IMFINZI - Avis économique (pdf)
