Reportage – A l’hôpital de Laon, le travail en équipe évolue

Article HAS - Mis en ligne le 22 déc. 2015 - Mis à jour le 12 juin 2019

Après deux ans d’expérimentation, la HAS déploie son programme d’amélioration de la synergie d’équipes et des pratiques managériales. Reportage au centre hospitalier de Laon, l’un des premiers établissements à s’être lancé – avec succès – dans le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte).

À l’hôpital, un événement indésirable sur trois s’explique par un dysfonctionnement au sein de l’équipe de soin*, en particulier un défaut de communication entre professionnels ou avec le patient. Pour inverser cette tendance, la HAS mise depuis avril 2014 sur « Pacte », un programme d’amélioration continue du travail en équipe. Ce dispositif est expérimenté auprès de dix-huit établissements volontaires, parmi lesquels le service de gérontologie du centre hospitalier de Laon (Aisne).

En quoi consiste le programme Pacte ? « À optimiser nos pratiques de communication et de management. L'écoute, l’entraide, la prise en compte du stress, la transmission d’information entre les équipes… Autant de facteurs clés pour une prise en charge sécurisée des patients », répond Marie-Hélène Szczur-Dordain, gériatre et cheffe du service de 70 lits.

Prévenir le risque d’erreur médicale

Près de deux ans après son lancement, le Pacte porte ses fruits. À Laon, par exemple, l’unité de gérontologie a mis en place plusieurs mesures en faveur de la sécurité du patient : nouvelle méthode de débriefing patient entre les équipes de nuit et celles de jour, bracelet d’identité, étude sur la qualité de vie au travail, cartographie des risques liés au parcours de soins, etc. « Nous avons également beaucoup travaillé sur une nouvelle méthode de formulation du choix de la personne de confiance chez des patients souffrant de troubles cognitifs avancés. Dans un climat de confiance, avec un vocabulaire et une communication non-verbale adaptés, le message est bien compris et retenu par le patient », détaille le Dr Szczur-Dordain.
Pour Jean-Philippe Vrand, en charge des affaires générales, « le projet Pacte nous permet de prendre le temps et le recul nécessaires sur notre travail quotidien, au bénéfice des patients. Et de prévenir les risques d’erreur ».

70 équipes engagées

Ces expérimentations grandeur nature ont permis à la HAS de valider une « boite à outils » clés en main, destinée à accompagner les hôpitaux vers de meilleures pratiques managériales : tests, questionnaires, jeux de simulation, formations au médical team training dédiées au leadership, etc.
Ce programme entre à présent dans une nouvelle phase pilote élargie auprès d’environ 70 équipes volontaires. De son côté, le centre hospitalier de Laon ambitionne déjà de généraliser le dispositif Pacte à l’ensemble de ses services.

* Médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologues, assistantes sociale, etc

Article rédigé par l’agence Citizen Press.