De l'utilité du VIPES dans la préparation de la visite
Avec la V2014, la Haute Autorité de Santé (HAS) cherche à adapter au mieux la composition et la taille de chaque équipe d’experts-visiteurs aux enjeux et aux spécificités de chaque établissement de santé. Il est donc essentiel que la HAS dispose des informations les plus précises et à jour quant à l’organisation géographique de ses activités.
En effet, le dimensionnement des visites de certification V2014 dépend de plusieurs paramètres :
- Les thématiques du tronc commun de la visite ;
- Celles qui sont spécifiques à l’établissement (bloc opératoire, secteurs à risque, HAD…) ;
- Celles qui sont éventuellement ajoutées par la HAS lors de l'analyse du compte qualité et de la fiche interface;
- Mais aussi, de la répartition de ces activités sur des lieux géographiques différents appelés sites.
Aussi, un dimensionnement adapté et personnalisé n’est possible que si le VIPES est actualisé dans l’application SARA® au moins un an avant la visite et au plus tard à la date d’envoi du compte qualité.
De janvier à juin, 43 établissements n’ont malheureusement pas actualisé leur VIPES, rendant ainsi plus difficile l’appréciation du dimensionnement.
C’est pourquoi, il est extrêmement important que chaque établissement porte une attention particulière à la mise à jour de son VIPES dans SARA®, qu’il précise les différents sites géographiques sur lequel il est implanté mais aussi et surtout la distance en temps et en kilomètres entre le site d’accueil des experts et les différents sites.
Par ailleurs, et pour apporter des précisions sur le description de l'établissement la HAS a élaboré un document "INFO-VIPES complémentaire" dans lequel l'établissement doit intégrer la liste de ses pilotes par thématique, la liste exhaustive de ses services, secteur à risques et toute précision utile sur ses activités.
A l'usage, il est en effet apparu que ces précisions étaient indispensables au dimensionement des visites, aux choix des profils des patients traceurs, des services pour les vérifications terrain etc...
L'établissement doit donc télécharger et compléter ce document afin de l'adresser à la HAS en même temps que son compte qualité.
Isabelle Dorléans – Service certification des établissements de santé
Sommaire