Méthode d'analyse d'une thématique : illustrations par des cas pratiques

Article HAS - Mis en ligne le 08 déc. 2014 - Mis à jour le 12 juin 2019

5 cas pratiques d’analyse de thématiques vous sont proposés. L’objectif est d’illustrer la méthodologie mise en place au travers du compte qualité.

Ces cas pratiques ne présentent pas une analyse exhaustive d’une thématique et n’ont pas vocation à être considérés comme des exemples à suivre. Il appartient bien entendu à chaque établissement de définir la méthode d’analyse qui s’adapte le mieux à son organisation.


Il n’est pas demandé à l’établissement d’analyser unitairement dans son compte qualité chaque donnée qu’il utilise dans la thématique, l’analyse peut se faire sur un ensemble de résultats et aboutir à la mise en évidence d’un risque. Par ailleurs, certains risques ne sont pas associés dans un premier temps à des données.

Par exemple, dans le cas d’une fusion d’établissements dans le cadre de la thématique « Management stratégique, Gouvernance », cette situation engendre de nombreux risques, peut conduire à identifier de nombreux dysfonctionnements. Il convient de les gérer en tenant compte du contexte spécifique de l’établissement et pour lesquels des plans d’action sont à définir afin de définir une culture « Qualité / Sécurité » commune.

Les cas pratiques présentés ci-dessous concernent les thématiques suivantes :
-       Cas pratique n°1 : Management de la prise en charge médicamenteuse du patient
-       Cas pratique n°2 : Parcours du patient
-       Cas pratique n°3 : Management de la qualité et des risques
-       Cas pratique n°4 : Management de la prise en charge du patient en salle de naissance
-       Cas pratique n°5 : Management stratégique, Gouvernance

CAS PRATIQUE N° 1 : Management de la prise en charge médicamenteuse du patient


L’établissement a choisi d’analyser cette thématique selon 2 axes :
-          La prescription médicamenteuse
-          L’administration du médicament

 Axe 1

Étape 1 : Identification des risques

Etape 1

Étape 2 : L’évaluation de la criticité & du niveau de maitrise du risque

Etape 2

Étape 3
: Hiérarchisation des risques
Le niveau de maitrise de ce risque étant « moyen », l’établissement met en œuvre 2 plans d’action

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5

 

Axe 2

Étape 1 : Identification des risques

Etape 1 bis

Étape 2 : L’évaluation de la criticité & du niveau de maitrise du risque

Etape 2 bis

Étape 3 : Hiérarchisation des risques
Le niveau de maitrise de ce risque étant « moyen », l’établissement met en œuvre un plan d’action

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 bis


CAS PRATIQUE N° 2 : Le parcours du patient


L’établissement a identifié dans cette  thématique « la prise en charge de la personne âgée » comme étant un axe de travail important.

Axe 1 bis

Étape 1 : Identification des risques

Etape 1 ter

Etape 1 ter bis

Étape 2 : L’évaluation de la criticité & du niveau de maitrise du risque

Etape 2 ter

L’établissement détermine la criticité du risque identifié à l’aide de l’échelle de fréquence et de gravité. Il détermine également le niveau de maitrise concernant ce risque en précisant les actions et dispositifs mis en place.


Étape 3 : Hiérarchisation des risques
Le niveau de maitrise de ce risque étant « moyen », l’établissement met en œuvre 2 plans d’action

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 ter

 

CAS PRATIQUE N° 3 : Management de la Qualité et des risques

 

Dans cette thématique, il est uniquement demandé de décrire les plans d’actions. Il n’est pas demandé à l’établissement d’identifier les risques.
Ce choix fait suite à l’expérimentation réalisée par la HAS en 2013. Les établissements testeurs ayant considéré que la description de risques à ce niveau était redondante avec les risques identifiés dans les autres thématiques.


L’établissement a identifié dans cette  thématique plusieurs axes de travail :
- Renforcer la gestion des risques
- Impliquer les professionnels dans le suivi des indicateurs
- Développer la démarche EPP


Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 quater

Etapes 4 & 5 quater bis

 

Axe 2 bis

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 quater ter

Etapes 4 & 5 quater quater

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 quater quinte


CAS PRATIQUE N° 4 : Management de la prise en charge du patient en salle de naissance


L’établissement a choisi d’analyser l’axe « Surveillance en salle de naissance ».

 Axe 1 quater

Étape 1 : Identification des risques

Etape 1 quater

Étape 2 : L’évaluation de la criticité & du niveau de maitrise du risque

Etape 2 quater

L’établissement détermine la criticité du risque identifié à l’aide de l’échelle de fréquence et de gravité. Il détermine également le niveau de maitrise concernant ce risque en précisant les actions et dispositifs mis en place.

 

Étape 3 : Hiérarchisation des risques
Le niveau de maitrise de ce risque étant « moyen », l’établissement met en œuvre 2 plans d’action.

Étapes 4 & 5 : Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 sixte


CAS PRATIQUE N° 5 : Management stratégique, Gouvernance


Nous présentons le cas d’un établissement devant fusionner avec un autre établissement dans le cadre de la réorganisation de l’offre de soins dans le territoire de santé. Les deux établissements trouvent un intérêt dans la nouvelle organisation des soins. L’établissement A voit son avenir assuré à moyen terme compte tenu de ses difficultés financières, et l’établissement B, limité jusqu’ici par la contrainte immobilière, utilise le nouveau site réunissant les 2 structures pour accroître son activité. La gouvernance utilise le compte qualité pour rendre lisible les priorités retenues et mobiliser l’ensemble des professionnels concernés.

Étapes 1, 2 & 3 : Identification des risques - Évaluation de la criticité & du niveau de maitrise du risque – Hiérarchisation

Etapes 1 2 & 3

Aucune donnée n’est présentée dans le compte qualité mais des risques sont identifiés inhérents à toute situation de fusion.


Étapes 4 & 5
 :
Définition et suivi des plans d’actions

Etapes 4 & 5 septies

Florence Pouvesle & Marie-Laure Barbotin – Chefs de projet service certification des établissements de santé


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