Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO)

Web page - Posted on Oct 10 2012 - Updated on Jun 12 2019

Bandeau AMPRO

AMPRO : équipe multidisciplinaire au bloc
DR

À l’instar de l’enquête française ENEIS, l’étude Backer2 réalisée au Canada confirme l’importance du risque associé aux prises en charge les plus complexes, comme l’obstétrique.

Au Canada également, 6 % des obstétriciens font face à des poursuites chaque année3 et 21% des poursuites impliquent des infirmières en périnatalogie4.

Les docteurs B. Lalonde et K. Milne, gynéco-obstétriciens canadiens, ont fait le constat que ces accidents sont favorisés par une difficulté des soignants à travailler en équipe. Ils ont alors conçus un programme d’entrainement au travail en équipe, centré sur le risque obstétrical, s’appuyant sur une approche moderne de la gestion des risques et sur l’expérience des HRO5.

Pour construire une équipe « sûre », il faut apporter des changements profonds et durables dans la pratique des soignants et dans le système de soins. Le programme permet ainsi à l’équipe de développer des connaissances (un savoir), des compétences (un savoir-faire) et des valeurs (un savoir-être). La grande force de ce programme, est qu’il repose sur un équilibre entre d’une part, des enseignements cliniques en obstétrique, en gestion des risques et en gestion d’équipe et d’autre part, une mise en pratique collective de ces principes, au sein de l’unité de périnatalogie, à travers des entrainements collectifs. Il se répartit en 3 modules d’un an. La première année, le dispositif permet d’homogénéiser les connaissances des individus et d’initier une réflexion sur les processus de soins et une cohésion de l’équipe.

La deuxième et troisième année l’équipe se concentre sur la réduction in vivo des événements indésirables, le fonctionnement de l’unité, les processus de soins et les situations d’urgence.

L’acuité des soignants aux événements touchant les soins se développe progressivement, dans un climat de confiance et de respect propice à la mise en œuvre de changements bénéfiques pour l’unité et pour les patientes.

À la fin du programme, l’équipe a intégré une culture du risque dans sa gestion quotidienne, le climat social et la satisfaction des parturientes sont améliorés.

La mise en œuvre du programme AMPROOB requiert environ 10 jours sur les 3 ans pour le personnel et leur permet de valider des crédits de FMC. L’établissement valorise aussi cette démarche à travers la certification.

Module 1 - 15 chapitres - Apprendre ensemble

Module 2 - 7 chapitres - Travailler ensemble

Module 3 - 5 chapitres - Modifier la culture

. Sécurité des patientes
. Hémorragie ante-partum
. Hypertension gravidique
. Streptocoque du groupe B
. Accouchement de jumeaux
. Travail préterme
. RPM
. Déclenchement du travail
. Gestion du travail
. Bien-être foetal
. AVAC
. Accouchement vaginal assisté
. Hémorragie post-partum
. Thrombose veineuse profonde
. Communication
. Vérifications
. Cause des erreurs
. Outils de communication
. AMPROOB et sécurité des patientes
. Suivi et analyse des événements à issue bénigne
. Analyse de la cause racine
. Travail d'équipe
. Divulgation des communications
. Croître avec les communautés de pratique
. Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)
. Suivi et analyse des événements à issue grave
. Gestion des connaissances

 

Une étude indépendante menée sur les 50 000 naissances annuelles survenues entre 2003-04 et 2007-08 dans la province d’Alberta démontre des résultats cliniques significatifs avec une réduction des admissions aux soins intensifs néonataux de 5%, des enfants sous ventilateur de 31 %, de la morbidité grave de 24 %, des lacérations de 22 % et une meilleure orientation des grossesses à risques6.

De son côté, HIROC7, le principal assureur en obstétrique enregistre une réduction des dépenses au niveau de l’assurance responsabilité hospitalière.

Le programme AMPROOB est développé dans 255 hôpitaux auprès de 13 000 professionnels au Canada et dans 16 hôpitaux aux États-Unis.

AMPRO : équipe en débriefing
DR

Aujourd’hui 90 % des accouchements du Canada sont réalisés par des équipes entrainées dans ce programme.

 

Philippe Chevalier, chef de projet – Service évaluation et amélioration des pratiques

Sommaire  

Lettre Certification & Actualités n°7, Octobre-décembre 2012


1 AMPROOB, Managing Obstetrical Risk Efficiently (MOREOB); http://www.amproob.com/salus_global_corporation.htmlou http://www.salusgc.com/
2 70.000 événements indésirables évitables dont une estimation de 9.000 à 24.000 décès évitables - Canada - Baker PRG. Ross, Norton Peter J. et coll. « The Canadian adverse events study : the incidence of adverse events among hospital patients in Canada », JAMC, vol.170, nº11, le 25 mai 2004
3 ACPM-CMPA : Association Canadienne de Protection Médicale
4 Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada - McLean P. « Liability Trends in Nursing », Can Nurse, vol. 98, n° 6, 2002, p.33
5 H.R.O: High Reliability Organisation  (organisations hautement fiables) American Society for Healthcare Risk Management (ASHRM)
6 Frick C, Nguyen T, et al. Outcomes following province-wide implementation of the managing obstetrical risk efficiently (MOREOB) program in Alberta. Présenté à la réunion annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) Halifax, juin 2009.
7 HIROC : Health Insurance Reciprocal of Canada ; http://www.hiroc.com/

All our publications