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Qu’est-ce qu’un indicateur de qualité et de sécurité des soins ?

Article HAS - Mis en ligne le 19 janv. 2017

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou de la survenue d’un événement, qui permet d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps et l’espace.

Il doit mesurer une ou plusieurs dimensions de la qualité des soins. Le lien entre l’indicateur et la qualité des soins doit être préalablement démontré par une analyse de la littérature ou par un consensus d’experts.

Il existe trois types d’indicateurs :

  • indicateurs de structure : ils mesurent la qualité de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières nécessaires à la mise en œuvre des processus de soins ;
  • indicateurs de processus : ils mesurent la qualité de la mise en œuvre d’une activité de soins du processus de prise en charge d’un patient ;
  • indicateurs de résultats : ils mesurent directement, à l’issue de la mise en œuvre d’un processus de soins, les bénéfices ou les risques générés pour le patient en termes d’efficacité, de satisfaction et de sécurité.

Les sources de données des IQSS peuvent être :

  • le dossier du patient,
  • un questionnaire / une enquête ad hoc établissement,
  • un questionnaire / une enquête ad hoc patient,
  • les bases de données nationales (PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information), SNIIRAM (Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie), registres, observatoires...

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

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