Les logiciels métiers sont des outils au service des professionnels de santé. Ils permettent :

  • de « réutiliser » les données cliniques générées au cours de la prise en charge dès lors qu'elles sont recueillies sous un format structuré et codé (standardisé). Ces données deviennent alors une ressource fiable et accessible pour suivre l'évolution au long cours d'un malade, améliorer les processus de prise en charge, générer des analyses et évaluations, etc. ;
  • de favoriser la communication et la coordination des soins en permettant au bon professionnel d'accéder, là où il délivre les soins, à la bonne information, au bon moment, pour le bon patient ;
  • d'accéder aux éléments de bonne pratique en cours de consultation en fonction du profil du patient.

Dans ce domaine, la HAS établit la procédure de certification des logiciels (LAP-LAD) et propose aux professionnels des outils améliorer la qualité de l'information médicale et des soins.

 

La certification des logiciels d'aide à la prescription et la dispensation

La certification a pour objectif de réduire le risque iatrogénique, d'améliorer l'efficience de la prescription et de diminuer le coût du traitement à qualité égale. Elle facilite également le travail des utilisateurs et favorise la conformité réglementaire de la prescription (notamment la prescription en dénomination commune internationale) et de la dispensation.

La HAS  a établi la procédure et le référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD).

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Les DataSets de bonnes pratiques

La HAS a expérimenté des DataSets de Bonnes Pratiques (DSBP) entre 2013 et 2015.

L’enjeu des DataSets était de structurer/standardiser un minimum de données dans les logiciels métiers pour être en capacité de (ré)utiliser les données recueillies au cours des soins afin de soutenir la pratique des professionnels :

  • suivre l'évolution au long cours d'un malade chronique ;
  • accéder aux éléments de bonne pratique en cours de consultation (mémos, alertes) ;
  • produire des indicateurs de pratiques cliniques (qualité).

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Les documents de coordination

Il s’agit de documents de synthèse de la prise en charge des patients, élaborés dans des contextes différents, permettant d’assurer la coordination des soins entre les professionnels de santé prenant en charge un même patient mais exerçant dans des structures différentes.

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