IQSS - e-Satis +48h MCO : Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés + de 48h en médecine-chirurgie-obstétrique
L’enquête e-Satis +48hMCO est une enquête intégrée au dispositif national e-Satis.
Toutes les informations et les documents utiles (fiches techniques, guides, calendrier, …) sont disponibles sur la page dédiée au dispositif e-Satis.
L'indicateur de qualité et de sécurité des soins a été mesuré pour la 10e année consécutive en 2025.
Présentation
Objectif
Déployée depuis 2016, l’enquête mesure en continu la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en médecine-chirurgie-obstétrique, afin d’identifier les leviers d’amélioration de la qualité des soins dans ce secteur.
Public concerné
- Tous les établissements de santé exerçant une activité de court séjour de médecine, de chirurgie ou obstétrique.
- Tous les patients ayant eu un séjour en hospitalisation complète, dans une unité fonctionnelle de court séjour de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique pour adulte ou en pédiatrie, d’une durée minimale de 48 heures (= 2 nuits consécutives au moins passées en hospitalisation).
Modalités opérationnelles et questionnaire
Deux semaines après leur sortie, les patients reçoivent par e-mail un lien unique et sécurisé vers le questionnaire, à condition que leur adresse e-mail ait été déposée par l’établissement sur la plateforme nationale e-Satis. Ils ont 8 semaines pour y répondre, et sont relancés automatiquement 2 fois : à 4 et à 6 semaines après leur sortie.
Le questionnaire a été co-construit avec des usagers et des professionnels de santé, dans le cadre d’un groupe de travail. Il comprend 62 questions réparties en six dimensions :
- Accueil du patient ;
- Prise en charge médicale ;
- Prise en charge paramédicale ;
- Chambre ;
- Repas ;
- Organisation de la sortie.
Calcul et ajustement des scores
Deux types de scores sont calculés à partir des réponses des patients :
- Scores bruts : un score global et des scores par dimension reflètent la satisfaction et l’expérience des patients et orientent les actions d’amélioration.
- Scores ajustés : calculés annuellement à partir des scores bruts, ils tiennent compte de variables patient pour assurer une comparabilité équitable entre établissements. Un minimum de 30 questionnaires complets et exploitables est requis.
Pour en savoir plus sur les modalités de calculs.
Classement des établissements
Afin de comparer les établissements de santé entre eux, un classement est réalisé à partir du score ajusté obtenu par l’établissement. Il est mis à jour une fois par an en fin d’année et diffusé publiquement.
Résultats
Restitution des résultats aux établissements
Les résultats (y compris les verbatims), sont restitués en temps réel aux établissements sur la plateforme e-Satis, selon les mêmes modalités que les autres enquêtes du dispositif.
- Pour en savoir plus sur la plateforme de restitution.
Les outils de calcul de scores bruts à un niveau plus macro (CHU, GHT ou groupe de cliniques) :
- Les utilisateurs souhaitant accéder à leurs scores bruts à un niveau plus macro (CHU, GHT ou groupe de cliniques) peuvent utiliser des calculateurs Excel programmés par la HAS.
Utilisations HAS de l'indicateur
| Indicateur recueilli en 2025 |
Pilotage interne de la qualité |
Certification | Diffusion publique |
|
Diffusion publique par établissement de santé, sur QualiScope, et par l’Open data sur le site data.gouv.
Pour toute autre utilisation, se référer à l’arrêté sur le sujet (Cf. Cadre réglementaire).
Rapports de résultats de la campagne
- Rapport complet des résultats nationaux des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en MCO dont la chirurgie ambulatoire (2025) - à venir.
Rapports de résultats des campagnes précédentes
- Campagne 2024 : rapport complet
- Campagne 2023 : rapport complet l rapport d'analyse
- Campagne 2022 : rapport complet l résultats détaillés
- Campagne 2021 : rapport complet | résultats détaillés
- Campagne 2020 : rapport complet | résultats détaillés | Analyse d'impact du premier confinement sur le dispositif national e-Satis en 2020
- Campagne 2019 : rapport complet | résultats détaillés
- Campagne 2018 : rapport complet | résultats détaillés
- Campagne 2017 : résultats détaillés
- Campagne 2016 : résultats détaillés
Documents complémentaires
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IQSS 2024 - secteur MCO : Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en médecine-chirurgie-obstétrique dont la chirurgie ambulatoire - rapport complet des résultats nationaux 2024
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IQSS 2023 - e-Satis +48h MCO : Synthèse résultats nationaux e-Satis +48h MCO 2023
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IQSS 2023 - secteur MCO : Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en médecine-chirurgie-obstétrique dont la chirurgie ambulatoire - rapport complet des résultats nationaux 2023
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IQSS 2022 - secteur MCO : Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en médecine-chirurgie-obstétrique dont la chirurgie ambulatoire - rapport complet des résultats nationaux 2022
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IQSS 2022 - e-Satis +48h MCO : Résultats nationaux détaillés - annexe au rapport complet des résultats nationaux 2022
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IQSS 2021 - Rapport complet : résultats Campagnes nationales 2021
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IQSS 2021 - e-Satis +48hMCO : Rapport résultats nationaux détaillés 2021
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IQSS 2020 - e-Satis+48h MCO : Rapport résultats détaillés 2020
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IQSS 2020 - e-Satis : Analyse Impact COVID eSatis 2020
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IQSS 2019 - eSatis +48h MCO : Rapport résultats détaillés 2019
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IQSS 2018 - eSatis +48h MCO : Rapport résultats détaillés 2018
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IPAQSS 2017 : Synthese e-Satis 2017
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IPAQSS 2016 - Synthese e-Satis
