IQSS 2019 - ISO-ORTHO : Expérimentation de la mesure des Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche ou de genou
La phase d’appropriation qui a suivi la restitution de la 1ere version de l’indicateur (Grammatico-Guillon et al. 2014) en 2018 a permis d’identifier des faux positifs et des ISO non imputables à la pose de PTH ou de PTG transmis par les établissements de santé. A partir de ces retours, et en accord avec les consignes de codage en vigueur, l’algorithme de détection des ISO sur PTH ou PTG a été consolidé. La version consolidée a fait l’objet d’une validation par retour aux dossiers ( Rapport HAS, 2020 ), entre le 20 décembre 2019 et le 24 mars 2020 (données 2018), en accord avec la méthode HAS de développement, validation et utilisations des indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives (Rapport HAS, 2019).
Cette page présente la validation par retour aux dossiers.
Validation par retour aux dossiers en 2019
Le retour aux dossiers a permis d’évaluer la fiabilité de l’indicateur pour détecter les ISO survenant dans les 3 mois de la pose d’une PTH ou d’une PTG dans la population cible, et d’identifier le cas échéant les faux positifs résiduels.
Pour réaliser ce retour aux dossiers, ont été mis à disposition des établissements dans QualHAS :
- Synthèse des résultats ISO-ORTHO 2019 (données 2018) ;
- Logiciel de détection des séjours avec ISO dans le PMSI et manuel d'utilisation , disponibles dans l'espace de téléchargement (ATIH, 2019) ;
- Grille d’analyse des dossiers de patients avec ISO (HAS 2019) ;
- Questionnaire établissement (HAS 2019) .
Et pour améliorer la fiabilité de l’indicateur :
- Consignes de codage des infections du site opératoire (ATIH, 2018).
- Consignes d’utilisation des codes CCAM de prothèse de hanche et de genou (ATIH, 2019)
Suite au retour aux dossiers, l’indicateur a été validé : les résultats détaillés (données 2018-2019) ont été restitués aux établissements au niveau des sites géographiques, sur la plateforme QualHAS, le 30 septembre 2020.
La valeur prédictive positive (VPP) de l’indicateur est de 90% (250 établissements participants, 725 dossiers analysés, 655 dossiers avec ISO confirmée). Elle permet d’utiliser l’indicateur pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques ainsi que pour toute utilisation externe, diffusion publique et financement à la qualité notamment.
- Rapport de validation par retour aux dossiers : Mesure des infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou (ISO-ORTHO). HAS, 2020
Pour en savoir plus sur les mesures des complications en chirurgie orthopédique : ISO ORTHO 2020 et ETE ORTHO 2020 (Événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou)